Savez-vous que nos émotions et nos pensées sont fortement liées aux processus chimiques ?

Beaucoup de ces produits chimiques (principalement des hormones) sont générés inconsciemment et déterminent notre humeur et notre comportement.

Cependant, nous pouvons avoir une influence sur ce qui est généré dans notre corps par différents moyens, en faisant une belle promenade dans la montagne, en respirant un peu d'air frais au bord de la mer, en méditant ou en prenant des substances spécifiques.


Étant donné que nos émotions peuvent être à l'origine de certains troubles, nous pensons qu’aller à la source de ces émotions est essentiel pour le bien-être.

Nous pensons, ressentons et agissons à travers nos émotions qui génèrent des produits chimiques, et c'est ce qui définit notre comportement et par conséquent et finalement notre santé.

La compréhension de la manière dont nos émotions sont générées et nous affectent, ce qui les déclenchent et comment nous y réagissons pourrait être d'une grande aide pour garder notre esprit et notre corps en bonne santé.


«Au contraire de la prise d'une pilule, visant des effets à court terme, une bonne compréhension de nos émotions fournies par les huiles essentielles de cannabis, offre des bénéfices à long terme»


En d'autres termes, une compréhension claire de nos émotions générera différentes pensées et, par extension, d'autres types d'actions, tout notre comportement, nos habitudes prendront une autre direction.

Les huiles essentielles de cannabis ont leur propre caractère spécifique, du fait des molécules composant les principes actifs de la plante. Beaucoup de ces molécules se retrouvent dans d'autres plantes, très bien connues des herboristes et des aromathérapeutes, comme le linalol dans la sauge, le limonène dans les agrumes, l'alpha-pinène dans le pin par exemple.


Nous nous sommes inspirés du travail de l'auteur français Philippe Mailhebiau - New Aromatherapy, édition Jarcin, 1994 - suggérant que les molécules sont liées à 4 éléments de base, dont proviennent tous les produits chimiques.

Feu - Air - Eau - Terre

Le feu n'est précisément lié à aucun d'entre eux, car il est présent dans l'ensemble. Le feu est considéré comme la force active et consciente, qui fait naître l'être. C'est un principe de fixation, un ordonnanceur, un organisateur, un planificateur. Le feu est généré par le soleil et entre dans les plantes au moyen de photons induisant la photosynthèse.


Fig. 1. Harmonie humaine entre ses 3 caractéristiques

56071D90 1C73 4F95 922A 77547FF3D0EC - cannabis & introspection


Lorsque les éléments Air - Eau - Terre ne sont pas en harmonie, l’équilibre peut être perturbé et le Feu qui représente la santé, diminué. 

En revanche, lorsque ces éléments sont en harmonie, le Feu reste tempéré et assure le maintien de l'ensemble et le bien-être.

Considérant ces différentes approches, nous proposons une gamme de produits d'huiles essentielles issues du cannabis, car nous pensons qu'elles peuvent nous accompagner dans la compréhension de nos émotions et par conséquent modifier la perception de notre vie sur le long terme.


WEEDSTICK et le système olfactif

Nous connaissons tous l'extraordinaire pouvoir olfactif des plantes de cannabis grâce aux huiles essentielles ( ou terpènes ), alors se concentrer sur le parfum, l’arôme de cannabis a un sens certain. La première chose qui nous vient à l'esprit, quand nous pensons «cannabis», c'est le souvenir du parfum.

L'olfaction fait le lien entre la mémoire et l'émotion.

Une odeur fait d'abord surgir une émotion de la mémoire (même si profondément enfouie dans notre subconscient), les mots qui viennent l'exprimer et l'analyser ne viennent qu'après.

Sachant cela, il semble que notre humeur puisse être modifiée en fonction de l'odeur ressentie. A partir des travaux évoqués ci-dessus, établissant une corrélation entre molécules et éléments, nous pouvons établir comment ils vont agir sur les éléments qui constituent notre être. Quant à l'huile essentielle de cannabis et son pouvoir olfactif, nous avons pu établir les corrélations suivantes, ainsi que leurs interactions avec nos émotions.


Fig. 2. Structure des huiles essentielles de cannabis dans la caractérologie aromathérapeutique

6D5C0688 B301 4B5E 8AFF 62E1443F76DA - cannabis & introspection